REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

 

A. PRESENTATION DU POUVOIR ORGANISTEUR

Le pouvoir organisateur déclare que l’école appartient à l’enseignement catholique. Il s’est engagé à l’égard des parents à enseigner et à éduquer les élèves en faisant référence à Jésus-Christ et aux valeurs de l’Evangile, en respectant chacun dans son cheminement et ses convictions. Le président du PO est José Bauwin.

 

B. POURQUOI UN REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR ?

Pour que chacun trouve un cadre de vie favorable au travail et à l’épanouissement personnel, que chacun apprenne à respecter les autres dans leur personne et dans leurs activités. Ceci suppose certaines règles qui permettent à chacun de se situer.

 

C. INSCRIPTIONS

Votre enfant sera considéré comme inscrit lorsque vous aurez rendu sa fiche complétée à l’école. L’inscription de votre enfant reste valable pour les trois ou quatre années qu’il passe dans l’école. Vous la vérifierez et la modifierez ou corrigerez début septembre.

Par l’inscription de l’élève, les parents en acceptent les projets éducatif et pédagogique, et le projet d’accueil, ainsi que les présents règlements qu’ils reçoivent lors de la visite de l’école. Ils signeront le document « accord des parents ».

 

D. LA VIE AU QUOTIDIEN

    

Organisation scolaire

 

 Ouverture de l’école :

-  Nous avons, près du terrain de foot, un beau parking de 40 places. Merci donc de ne pas vous

garer le long de l’école afin de garantir la sécurité de vos enfants.

-  Les activités scolaires commencent à 08 h 30’. L’accueil des enfants (jusque 8 h 50’) est en soi la

première activité importante de la journée.

 

 Horaires des cours pendant la journée :

-  Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi : matinée : de 08 h 15’ à 12 h 05’ ;

-  Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
après midi : de 13 h 40 à 15 h 20’

 

  Sortie des élèves :
Les activités se terminent à 15 h 20’, et le mercredi à 12 h 05’.

Vos enfants vous rejoindront dans la cour après avoir rassemblé et emporté leurs effets.

 

□  Pour notre sécurité, votre sécurité et celle de vos enfants, merci de renseigner les personnes qui sont autorisées à les reprendre, (mamy, parrain, voisin ...), dans le tableau repris sur l’annexe « accord des parents ».

 

□  Les personnes non habituelles, qui ne sont jamais venues à l’école et qui ne sont pas renseignées sur la liste des personnes autorisées, seront munies d’une autorisation écrite et signée des parents pour reprendre un enfant à la sortie des classes.

En cas de doute, nous n’autoriserons pas l’enfant à quitter l’établissement.

 

  Accueil extrascolaire :

-  Un moment d’accueil extrascolaire est organisé le matin, pour les enfants dont les parents en ont un réel besoin, de 7 h 45’ à 8 h 15’ (si cela est nécessaire, à partir de 7 h 15 : pour cela, prévenir la veille au soir).

-  Un moment d’accueil extrascolaire est organisé le mercredi après- midi de 12 h 15 à 18 h 15.

-  Et en fin de chaque journée : de 15 h 30 à 18 h 15. (Voir le règlement ci-joint) Venez nous rencontrer pour de plus amples renseignements.

MERCI DE RESPECTER NOTRE RYTHME SCOLAIRE TOUT AU LONG DE L’ANNEE.

 

 Psychomotricité :

- Tous les mercredis matin, Madame Magali vient à l’école pour des séances de psychomotricité, les enfants auront l’occasion de bouger, de jouer, d’explorer tous les espaces. Ces séances ont lieu à la salle de la cure (150m de l’école).
Vous veillerez à ce que votre enfant porte une tenue adéquate (pantalon - short, t-shirt, baskets).

 

 Cycle 5-8 :

-  Passerelle maternelle/primaire : régulièrement, Madame Charlotte se rend à l’école primaire du village avec les moutons (3ème mat) pour partager différents projets tout au long de l’année scolaire ;

-  Chaque année, les 3èmes maternelles partent  en classes vertes avec les p1 et p2 de Madame Nancy et Madame Alexandra de l'école primaire. 

 

 Vêtements et objets personnels :

-  Pour aider votre enfant, déposez son cartable dans la manne correspondant à son groupe placée

sous les portemanteaux et le manteau sera accroché au crochet à côté de la photo ;

-  Les jeux et objets personnels sont absolument interdits à l’école ; toutefois, ils sont autorisés pour

les enfants de 2,5 ans, pourvu qu’ils soient raisonnables (doudou – petite peluche) ;

-  Pour les enfants d’accueil et de 1ère maternelle, veuillez apporter dans une petite boîte à chaussures du linge de rechange pour parer à tout petit incident (slips, culottes, pantalon, chaussettes, t-shirt, pull ....). Nous demandons également un petit sac en tissu ou un petit sac de gym pour y mettre les vêtements souillés. Merci de vérifier de temps en temps le contenu de la boite ;

-  Très important : les pulls, gilets, gants, bonnets, écharpes et autres vêtements, ... seront marqués afin d’être reconnus et ainsi, de retourner à la maison.
Les vêtements oubliés restant à l’école fin juin seront rassemblés et déposés aux « Petits Riens » ;

 

 Photos de vos enfants :

- Tout au long de l’année et lors d’événements particuliers, nous prenons des photos, des enregistrements vidéos et des enregistrements vocaux de vos enfants. Ces photos nous aident entre autre à réaliser des panneaux et servent à différentes activités. Nous souhaitons avoir votre accord pour l’utilisation de l’image de vos enfants soit sur le site internet de l’école, sur la page Facebook ou sur toute publicité papier que nous éditerons. Pour cela, vous signerez le document « accord des parents ».

 

 Ce qu’il faut apporter à l’école :

- Les parents dont les enfants font la sieste à l’école apporteront un petit coussin et une couverture : vous les reprendrez à chaque congé pour un petit entretien. Ils apporteront aussi un doudou et/ou une tétine qui resteront à l’école.

 

 Hygiène et médicaments :

-  Lorsqu’il y a des poux à l’école, les enfants concernés restent à la maison. Les manteaux, bonnets,

literie ... seront lavés et les longs cheveux seront attachés.

-  Nous ne pouvons pas donner de médicaments à l’école (sauf si vous apportez un certificat de votre

médecin) ;

-  Si votre enfant a de la fièvre, qu’il vomit et/ou est malade, nous vous appelons immédiatement pour que vous veniez le rechercher afin de ne pas propager les microbes, et si votre enfant a eu de la fièvre pendant la nuit, gardez-le la journée suivante et assurez-vous qu’il revienne à l’école en pleine forme.

 

 Repas et boissons :
- La collation de 10 h 00’ sera simple : pour cela, consulter le tableau des collations ci-dessous :

 

JOURS COLLATIONS

 

Lundi : laitages

Mardi : fruits

Mercredi : légumes

Jeudi : céréales

Vendredi : fruits

        

Il y a un frigo à votre disposition en classe. Merci de noter le prénom de vos enfants sur tout ce que vous y déposez (boite, boissons, yaourts, ...) ;

-  Pour les boissons, une gourde d’eau suffit (les petit jus, berlingots, bouteilles en plastiques ne sont pas autorisés...)

-  Pour le repas de midi, les tartines et petits plats sont les bienvenus.

 

 Participation aux frais :

-  Une participation de 75,00 € par enfant vous est demandée pour les frais d’encadrement et d’animation du temps de midi (voir lettre ci-jointe dans les annexes) ;

-  Les différents frais (activités culturelles, accueil extra scolaire, ...) vous seront réclamés via adresse électronique chaque fin de mois. Nous vous demandons de verser le plus rapidement possible la somme exacte pour la clarté des comptes ;

Versez cette somme sur le compte de l’école n° BE79 7320 5577 3233 pour le 15 de chaque mois.

-  Attestation des frais d’accueil extra scolaire : vous réclamerez cette attestation de mai à mi-juin. Les documents seront conservés par vos soins, en vue d’être joints à votre déclaration aux contributions.

  

 « Place aux livres »

- Toutes les 6 semaines, les enfants ont la possibilité de choisir un livre dans le petit bus « Place aux livres » (qui remplace le Bibliobus). Les enfants laissent leur livre dans un casier à l’école, ils peuvent les regarder chaque fois qu’ils en ont l’occasion.

 

 Contacts entre les parents et l’école : les moyens mis en œuvre.

- L’application Konecto, disponible sur android et Apple. Après avoir téléchargé l’application, vous recevrez par mail ou via un petit mot sur la boite à tartines votre code d’accès unique pour chaque enfant.

- Par voie électronique, vous pouvez toujours nous envoyer un petit mail pour toutes informations de dernières minutes ecole-notre-dame@belgacom.com ou un sms au 0471 74 08 71.

- Des rencontres sont programmées tout au long de l'année (une réunion collective à la rentrée ainsi que des réunions individuelles en cours d'année)

- Des festivités (souper fromage, souper spaghettis, fancy-fair)

 

  Les assurances :

« Tout accident, quelle qu’en soit la nature, dont est victime un élève dans le cadre de l’activité scolaire, doit être signalé, dans les meilleurs délais à l’école auprès de la directrice. »

Le Pouvoir organisateur a souscrit des polices d’assurances scolaires : l’assurance responsabilité civile et l’assurance « accidents corporels ». Les parents qui le désirent pourront obtenir des renseignements auprès du P.O.